La violence conjugale est un problème social qui s’inscrit dans des rapports d’inégalité entre les hommes et les femmes.

La violence conjugale se manifeste dans un couple où les deux partenaires vivent une relation intime et affective. Il y a un rapport de domination dans lequel l’auteur de violence établi et maintient son emprise sur sa victime.

La violence conjugale est un rapport de force où une personne exerce des pressions sur sa partenaire, dans le but de la contrôler et de s’assurer qu’elle ne le quittera pas.

La violence conjugale ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle.

La violence conjugale se reconnait par sa constance, elle s’exerce au quotidien et se présente sous différentes formes (verbale, psychologique, physique, sexuelle, économique, sociale et spirituelle).

La violence conjugale s’exerce à travers un cycle stratégique dans lequel l’auteur de violence tente de garder la victime sous son contrôle.