Approche et vie en maison d’hébergement
Si tu te demandes à quoi ressemble la vie à la Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées et bien voici un aperçu de ce qui s’offre à toi. Nous te réservons un milieu sans violence, un endroit chaleureux où tu te sentiras entourée et guidée. C’est un milieu de vie que tu partageras avec d’autres femmes et enfants qui, comme toi, ont vécu une relation de violence. C’est un endroit propice à l’échange, à l’entraide et où tu te sentiras en sécurité. Chez nous, tu auras ta propre chambre et tu auras accès aux espaces communs comme si tu étais à la maison. Tu es libre de sortir quand tu le désires et une intervenante est disponible en tout temps pour t’épauler et répondre à tes questions. Afin d’assurer un climat de vie sain et agréable, la maison prône des valeurs de respect et de non-jugement.
Nous offrons un service qui est confidentiel et gratuit. De plus, nous avons une intervenante jeunesse qui est présente en maison afin de t’appuyer dans ton rôle de maman si tel est ton besoin. Tes enfants seront rapidement charmés par les aires de jeux autant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur.
Pour terminer, il va de soi que de mettre un terme à ta relation est une décision difficile, mais dis-toi que tu mérites d’être bien et d’être heureuse.
Approche d’intervention
La Maison est membre du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. La Maison adhère et adopte les principes de l’approche féministe inclus dans la Charte d’intervention dans son travail auprès des femmes et des enfants :
- Que les femmes et les enfants ne sont pas responsables de la violence.
- Que les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté.
- Que les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre des décisions qui vont dans leur intérêt.
- Que les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits.
- Que le changement individuel est une amorce au changement social et vice versa.
De plus, l’alliance que les intervenantes ont avec les femmes en tant que femmes est au centre de l’approche féministe. C’est cette alliance sur laquelle reposent nos principes féministes, notre façon d’être avec les femmes et nos interventions (savoir, savoir être et savoir-faire). Cette alliance permet en fait d’être en rapport égalitaire avec elles, c’est-à-dire que la relation est faite de confiance, de transparence et d’honnêteté.